"Non au cyberharcèlement" par les classes de 1STMG 2 & 3
- Asma SALAIMI
- 6 avr.
- 2 min de lecture
Dans le cadre de leur cours de sciences de gestion et numérique, les élèves des classes de 1STMG 2 et 3 ont réalisé un projet sur le cyber-harcèlement, ses enjeux, et les leviers possibles pour lutter contre ce phénomène. Les réseaux sociaux, omniprésents dans la vie des jeunes, sont malheureusement parfois le terreau de violences répétées envers des victimes qui se retrouvent dans une position de vulnérabilité.
Le cyber-harcèlement, défini comme un acte agressif, intentionnel et répété effectué au moyen de la technologie, peut prendre diverses formes : messages menaçants, publications malveillantes sur les réseaux sociaux, jeux en ligne, etc. Tout comme le harcèlement "classique", ses conséquences sont profondes et peuvent nuire au bien-être des victimes ainsi qu'à l'atmosphère de l'établissement scolaire.
Durant leurs exposés, les élèves ont brillamment présenté les enjeux d’un bon usage des réseaux sociaux, les conséquences du cyber-harcèlement, ainsi que les moyens de se protéger. Chaque groupe a également réalisé un court-métrage à destination des harcelés et des harceleurs, visant à sensibiliser et à informer sur ce phénomène malheureusement en forte croissance.
En plus de ce court-métrage, les élèves ont également créé des affiches de sensibilisation qui ont été affichées dans tout le lycée. Ces affiches, aux messages percutants et visuels forts, ont pour objectif de susciter la réflexion et de promouvoir un comportement respectueux et responsable en ligne.
Ce projet a non seulement permis aux élèves de participer activement à la vie sociale et démocratique de l’établissement, mais il a également renforcé leur engagement envers des causes citoyennes et collectives. Un grand bravo à tous les participants pour leur travail et leur investissement !
Exemple de court métrage réalisé :
Quelques affiches réalisées par les élèves :


































